top of page
seq_hibiscus_mj.jpg
seq_hibiscus_mj.jpg

Art visuel

21 au 24 août

Zone Art

Orange Crème

Niki Jessup et MF BAE

Zone Art
Présentée par les vins Aveleda

ORANGE CRÈME est une résidence performative qui explore la rencontre entre arts visuels et métiers d’art. Niki et Michèle explore la transformation du cuir par la couleur dans un salon à ciel ouvert oèu elles invitent le public à venir voir leur processus.

L'installation est une forme de résistance douce face au rythme effréné du capitalisme et de la production industrielle. Ici, elles vont coudre, peindre et mettre en valeur les matières réutilisées. L'imparfait, devient une réponse à l’uniformité.

Ce projet est né de leur rencontre et de leur pratiques complémentaires :
Niki Jessup, artiste en métiers d’art, se spécialise dans le design de chaussures et la transformation du cuir. Elle s'intéresse au dialogue avec la peau, le corps, l’imperfection et les matières vivantes.
Michèle F. Bérard, artiste visuelle, développe une démarche axée sur la sensorialité de la nature, l’éphémère, les glissements perceptifs et les paysages intérieurs.
Ce qui unit leur pratiques , c’est le désir de travailler une matière réutilisée dans un souci de durabilité et de circularité.

À PROPOS DES ARTISTES
Michèle F. Bérard est une artiste visuelle basée à Montréal, au Canada. Dans sa pratique picturale, elle recherche des combinaisons de couleurs qui suscitent un sentiment d'élévation ou de nostalgie. Elle aborde les couleurs comme un lieu flou, tantôt réconfortant, tantôt dérangeant. Elle utilise des fondus et des dégradés pour créer des environnements imaginaires oscillant entre proximité et distance.
MF BAE est titulaire d'un baccalauréat en arts plastiques de l'Université Concordia.

La pratique de Niki Jessup explore la relation entre le corps et l'objet, en mettant l'accent sur l'imperfection du fait main et celle de la peau, avec ses traces et ses singularités. Le toucher joue un rôle clé dans son processus créatif, où chaque geste façonne la matière, notamment le cuir, qui réagit au contact et se transforme. Cette interaction crée un dialogue entre l'artisan et le matériau. En déconstruisant les codes traditionnels de la chaussure, Niki cherche à bousculer les conventions, en métissant des techniques artisanales propres à la maroquinerie et à la chaussure avec l'utilisation d’outils technologiques.
Titulaire d'une maîtrise en design de chaussures de Cordwainers, London College of Fashion (UAL, UK, 2016), elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles au Canada et à l’international, notamment au Victoria & Albert Museum de Londres, au Royaume-Uni, à la Valade Gallery de Détroit aux États-Unis, à FashionClash, à Maastricht aux Pays-Bas, ainsi qu'au Musée des beaux-arts de Montréal au Canada.

bottom of page