Reconnaître et éviter les procédés d’ingénierie sociale comme les messages d’hameçonnage, les faux appels d’assistance et autres escroqueries

Adoptez ces conseils pour vous prémunir des escroqueries et découvrez la marche à suivre si vous recevez des e-mails, des appels ou d’autres messages suspects.

L’ingénierie sociale est un type d’attaque ciblée reposant sur l’usurpation d’identité, la tromperie et la manipulation dans le but d’accéder à vos données personnelles. Lors d’une attaque de ce type, les fraudeurs prétendent représenter une entreprise ou une entité de confiance, que ce soit par téléphone ou par l’intermédiaire d’autres moyens de communication. Ces personnes mettent souvent en œuvre des procédés sophistiqués pour vous convaincre de leur communiquer des informations personnelles, telles que des identifiants de connexion, des codes de sécurité ou des informations financières.

Le phishing, ou hameçonnage, est un procédé d’ingénierie sociale courant qui se caractérise par des tentatives frauduleuses de récupération de vos informations personnelles, en général par e-mail. Toutefois, les fraudeurs peuvent vous inciter à transmettre des informations ou à leur envoyer de l’argent en usant de tous les moyens à leur disposition, parmi lesquels :

  • Des e-mails et d’autres messages frauduleux qui semblent provenir d’entreprises légitimes, telles qu’Apple.

  • Des fenêtres contextuelles et publicités mensongères indiquant que votre appareil présente un problème de sécurité.

  • Des appels ou des messages vocaux d’une personne prétendant travailler pour l’assistance Apple, un partenaire d’Apple ou d’autres entités ou personnes connues ou de confiance.

  • De fausses promotions qui proposent des produits gratuits et des récompenses.

  • Des invitations de calendrier et des abonnements indésirables.

Si vous avez des doutes sur la légitimité d’un message ou d’un appel non sollicité, ou d’une demande vous incitant à envoyer de l’argent ou à transmettre des informations personnelles, telles que votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, un mot de passe ou un code de sécurité, nous vous recommandons de partir du principe qu’il s’agit d’une escroquerie et, si besoin, de contacter directement l’entreprise concernée.

Si vous pensez que la sécurité de votre appareil ou de votre compte Apple a été compromise, ces ressources contiennent davantage d’informations qui pourront vous être utiles.